Home News Adolescents : traitements orthodontiques jusqu’à l’âge de 16 ans

Adolescents : traitements orthodontiques jusqu’à l’âge de 16 ans

by Giorgio Sana

MC20 est le dentiste spécialisé dans le traitement orthodontique des adolescents, c’est-à-dire des personnes âgées de 8 à 16 ans. À cette étape de la vie, le corps se développe et on passe des dents mixtes aux dents définitives, avec la croissance des mâchoires et le changement de l’esthétique du visage. Quels sont les traitements orthodontiques les plus demandés ?

Les orthodontistes du MC20 recommandent aux adolescents de se soumettre à un examen orthodontique afin de résoudre tout problème lié à la fonctionnalité et à l’esthétique de la bouche.

Traitement orthodontique des adolescents : dents encombrées

L’encombrement ou les dents de travers désignent la situation dans laquelle les dents se chevauchent dans la bouche du patient. Cette situation est causée par la différence de taille entre les dents (espace nécessaire) et les arcades (espace disponible).

Les conséquences des dents de travers sont un sourire non harmonisé, mais aussi des problèmes fonctionnels tels qu’une mastication et une hygiène incorrectes, avec un risque accru de caries et de problèmes parodontaux. Le traitement des dents encombrées recommandé par le MC20 est l’appareil orthodontique, qui peut être fixe ou amovible, y compris l’appareil invisible Invisalign.

L’espace est créé grâce à des procédures d’expansion, de distalisation et d’extraction d’éléments dentaires, à choisir après une étude spécialisée minutieuse, car chaque visage et chaque patient ont des caractéristiques différentes.

Surplomb et dents saillantes : que faire ?

Une autre cause d’intervention orthodontique est la saillie des dents supérieures et dans ce cas, les dentistes parlent de malocclusion de classe II, dans laquelle il y a une augmentation de la distance entre la partie supérieure et inférieure de la bouche. Ce défaut a des causes squelettiques et des problèmes mandibulaires, dentaires ou dento-squelettiques et constitue une malocclusion complexe en termes de diagnostic et de traitement. 

Le dentiste doit évaluer soigneusement l’espace disponible afin de proposer une solution orthodontique pour adolescents impliquant l’utilisation d’élastiques et de ressorts, d’appareils orthodontiques distalisants ou l’extraction de certains éléments dentaires.

En plus de la solution orthodontique, une solution chirurgicale qui ramène les os de la bouche dans une position optimale est prévue pour les cas les plus graves.

Un problème fréquent : le sourire gingival

Chez les adolescents, il peut y avoir des cas de sourire gingival, dans lesquels l’exposition de la gencive dépasse 2 mm. Nous parlons dans ce cas de sourires gommeux de deux types :

  • Gummy smile vrai: avec exposition incisive due à un excès vertical de la mâchoire supérieure et dans ce cas la cause est squelettique et nécessite une intervention orthodontique-chirurgicale ;
  • Gummy smile faux: Dans ce cas, la cause est d’origine dentaire et gingivale et comprend une protrusion et/ou une extrusion incisive, c’est-à-dire que l’incisive supérieure et sa gencive sont trop avancées et/ou trop basses.  Dans ce cas, des brackets orthodontiques sont utilisés pour ramener les dents et les gencives dans la bonne position. Dans d’autres cas, la cause est une mauvaise hygiène bucco-dentaire, avec une gencive qui pousse à cause d’une inflammation ou une lèvre hypertonique qui découvre trop les dents et les gencives.

Dans tous les cas, le MC20 conseille aux parents de faire subir à leur adolescent un examen orthodontique et dentaire approfondi afin de pouvoir intervenir rapidement en cas d’encombrement dentaire, de malocclusion, de sourire gingival ou d’autres problèmes concernant les dents et la bouche. Prenez rendez-vous maintenant !

You may also like

Réservation en ligne