Se brosser les dents est important, mais quand faut-il le faire ? Et combien de temps faut-il y consacrer ? Autant de questions qui taraudent aussi bien le citoyen lambda que le dentiste. Si votre santé bucco-dentaire vous préoccupe, cet article répondra à toutes vos questions sur le brossage, le fil dentaire et plus encore !
Vous devez vous brosser les dents au moins deux fois par jour.
Vous devez vous brosser les dents au moins deux fois par jour. Les meilleurs moments pour se brosser les dents sont le matin, au réveil et avant de se coucher le soir.
Bien qu’il n’existe pas de règle absolue concernant la fréquence du brossage, est recommandé de se brosser les dents pendant deux minutes complètes, deux fois par jour. Vous pourriez être tenté d’être plus efficace et de nettoyer vos dents en moins de temps, mais ce n’est pas bon pour votre santé bucco-dentaire. Si vous vous brossez les dents moins longtemps, vous n’éliminez pas toute la plaque dentaire et les gencives, ce qui peut entraîner des caries et des maladies des gencives.
Se brosser les dents après avoir consommé des boissons ou des aliments sucrés est bon pour les dents. Si vous mangez ou buvez quelque chose contenant du sucre, il est important de vous brosser les dents peu de temps après, car le sucre commence à dégrader l’émail de vos dents. Cela peut entraîner des caries dentaires. Si vous vous brossez les dents au moins deux fois par jour, une fois le matin et une fois avant de vous coucher, veillez à ce que les deux brossages soient suffisamment longs pour permettre un nettoyage complet de toutes vos dents, de haut en bas (pendant deux minutes).
Le matin et avant de se coucher
Le meilleur moment pour se brosser les dents est le matin et juste avant de se coucher. Que vous choisissiez de le faire le matin ou le soir, il est important de se brosser les dents pendant au moins deux minutes. Veillez également à vous brosser les dents après les repas, afin d’éliminer les particules alimentaires autour des dents et de prévenir la formation de caries.
Une brosse à dents à poils souples est idéale pour éliminer la plaque entre les dents et autour des gencives, là où une brosse à dents à poils durs ne pourrait pas atteindre aussi bien. Les rinçages au fluor peuvent également être utiles si vous ne voulez pas que vos dents soient tachées par la consommation de café ou de thé, car ils sont conçus spécifiquement à cet effet*.
L’utilisation du fil dentaire est importante
L’utilisation du fil dentaire est une partie importante du brossage des dents. Il permet d’éliminer la plaque dentaire entre les dents, qui peut provoquer des maladies des gencives et des caries. Il est également utile pour ceux qui portent des appareils orthodontiques, car il permet d’éliminer les particules alimentaires qui peuvent rester coincées dans ces fils.
Il est recommandé d’utiliser le fil dentaire une fois par jour, de préférence le soir avant le coucher, lorsqu’il y a moins de facteurs d’interférence comme les boissons sucrées ou d’autres aliments (y compris le dentifrice).
Il est important de se rappeler que le brossage des dents n’est que le début d’une routine buccale saine. Vous devez également utiliser du fil dentaire au moins une fois par jour, et il est préférable de le faire après le brossage.