Les parents ont souvent peur d’emmener leur enfant autiste chez le dentiste, car ils sont bien conscients des difficultés à entrer en relation avec lui et sont quotidiennement engagés dans un travail de soins qui conduit à la création d’une barrière protectrice vis-à-vis du monde extérieur. Il s’agit toutefois d’une surprotection car les enfants autistes, comme tous les autres, ont besoin de soins, y compris de soins dentaires.
C’est pourquoi il est bon de l’habituer au contact avec le professionnel extérieur, mais y a-t-il vraiment des enfants impossibles à traiter ? Très souvent, les dentistes MC20 rencontrent des parents qui disent que leurs enfants sont ingérables, mais notre philosophie est d’offrir les meilleurs soins dentaires à tout le monde, y compris aux autistes.
Il s’agit simplement, toujours avec l’aide de papa et maman, de trouver la meilleure façon d’entrer en relation avec eux, avec des techniques et des thérapies qui permettent un bon lien entre l’enfant, les parents et le médecin pour obtenir un résultat extraordinaire.
Comment savoir si votre enfant autiste a un problème de dents ?
Dans la plupart des cas, par rapport aux autres jeunes patients, l’enfant autiste ne communique pas sa détresse de manière conventionnelle. C’est pourquoi les dentistes MC20 conseillent de prêter attention à certains signes pour comprendre si l’enfant autiste a un problème dentaire. En particulier, il est important de prendre rendez-vous chez votre dentiste dans les cas suivants :
• L’enfant se touche la joue ou met souvent ses mains dans sa bouche.
• L’enfant est plus agité que d’habitude et a tendance à porter des objets dans sa bouche.
• L’enfant fait des mouvements non naturels ou inhabituels en mâchant, ou ne mâche que d’un côté.
• L’enfant grimace en mangeant ou en buvant.
• Des taches sombres peuvent être observées sur les dents.
Si ces comportements anormaux se poursuivent pendant quelques jours, il peut être judicieux de consulter un dentiste pour voir si quelque chose ne va pas.
Conseils utiles pour la santé dentaire en cas d’autisme
Toute personne ayant un enfant – autiste ou non – devrait lui demander de se brosser les dents quotidiennement et lui transmettre cette bonne habitude. Cependant, l’enfant autiste est souvent peu coopératif. Que faire alors ?
1. Utilisez peu de dentifrice.
2. Trouvez une saveur de dentifrice que l’enfant aime.
3. Utilisez des brosses à dents électriques.
4. Ne mangez pas d’aliments sucrés pendant la journée.
Dentiste et autisme : l’importance d’une relation empathique
Le dentiste de MC20 est un praticien aimable et un ami des enfants. Il sait comment prendre soin de la santé dentaire des jeunes enfants, même autistes. En général, il s’agit de créer une relation avec l’enfant à visiter basée sur l’empathie et la confiance et de proposer les visites préventives, l’hygiène dentaire et les soins dentaires comme un jeu dans lequel l’enfant devient un super héros.
De cette façon, même le patient le plus ingérable se fiera au professionnel et au dentiste et il n’y aura aucun problème pour prendre soin de ses dents. Si votre enfant réagit également mal à la présence du dentiste, prenez rendez-vous chez MC20 : nous saurons le convaincre par notre douceur !