Les dents de sagesse sont un vestige de l’évolution humaine qui nous a permis de manger des aliments non cuits. Aujourd’hui, cependant, ces dents ne sont pas utiles pour la mastication et sortent souvent tardivement, apportant avec elles gêne et problèmes, rendant l’extraction nécessaire comme remède permanent. Nous allons en savoir plus sur ces dents grâce à l’expérience des orthodontistes du MC20.
Que sont les dents de sagesse ?
Les dents de sagesse sont appelées ainsi en raison de leur éruption tardive et sont insérées à l’extrémité des demi-arches. En général, ils sont au nombre de quatre, mais dans certains cas, certains manquent ou restent dans l’os de la mâchoire en raison du phénomène d’hypodontie.
Généralement, ces dents apparaissent entre 18 et 25 ans et complètent la dentition permanente, mais il existe des cas où elles apparaissent après 40 ans ou jamais, restant inclus. Comme indiqué, ils ne participent pas à la mastication, mais s’ils ne posent pas de problème, on peut s’en passer.
Quels sont les problèmes associés aux dents de sagesse ?
Dans de nombreux cas, les dents sortent et trouvent leur place dans la dentition sans aucun problème, mais il existe un risque de complications, qui peuvent également concerner les dernières molaires. Les dents de sagesse peuvent notamment entraîner des problèmes d’orthodontie en poussant sur les autres dents, mais elles présentent également des risques de caries, de parodontites, de kystes et de gonflements.
La raison en est la difficulté du nettoyage de ces dents, sur lesquelles la plaque et le tartre s’accumulent, entraînant des caries, des abcès et des infections qui nécessitent une extraction.
Quand est-il préférable d’extraire les dents de sagesse ?
Les orthodontistes MC20 recommandent l’extraction des dents de sagesse en cas d’éruption incomplète ou absente entraînant des problèmes de névralgie et de décubitus près des septièmes molaires, mais aussi des difficultés à bouger la bouche. Les dents de sagesse doivent également être retirées en cas de caries ou de cassures dues à un traumatisme.
De nombreux dentistes procèdent à l’extraction précoce de ces dents pour éviter les solutions problématiques. Il s’agit d’une procédure indolore, réalisée sous anesthésie locale. L’extraction est le seul moyen d’éviter que les dents de sagesse n’entraînent des douleurs, des maladies ou des problèmes avec d’autres dents.
Dans tous les cas, une visite régulière chez le dentiste permet de vérifier l’état de santé de la dent de sagesse et d’évaluer au cas par cas si elle doit être extraite ou non. C’est pourquoi le MC20 recommande des contrôles dentaires réguliers, au cours desquels le spécialiste analysera la santé de votre bouche et verra si vos dents de sagesse sont saines, correctement positionnées et exemptes de caries ou d’autres infections.
Garder ou enlever les dents de sagesse lorsqu’il n’y a pas de problème est une décision personnelle et le MC20 ne recommande l’extraction que si elles causent des douleurs et des problèmes avec la dentition restante. Contactez-nous pour réserver votre visite et découvrir l’état de santé de vos dents de sagesse !