Home Traitement avec des aligneurs transparentesLes avantages des aligneurs Traitement orthodontique à un âge avancé : quand est-il recommandé ?

Traitement orthodontique à un âge avancé : quand est-il recommandé ?

by Wolfgang JOHANNES
Published: Last Updated on

Il n’y a pas que les enfants, les adolescents et les jeunes adultes : de plus en plus souvent, les personnes âgées et celles du troisième âge ont besoin d’un traitement orthodontiqueau MC20 pour améliorer l’esthétique et la fonction de l’appareil stomatognathique.

Dans ce cas, notre orthodontiste procède à une approche de traitement multidisciplinaire, qui se concentre sur les conditions de santé locales et systémiques de la personne âgée. Chez le patient âgé en particulier, les processus de remodelage se déroulent plus lentement que chez l’enfant.

Il est également important que la personne, qui est la plus susceptible de souffrir de parodontite, adopte des règles d’hygiène buccale et alimentaire correctes. Ce n’est qu’en cas de maladie parodontale sévère qu’un traitement orthodontique à un âge avancé est contre-indiqué.

Les avantages du traitement orthodontique à un âge avancé

De nombreux patients âgés sont prêts à suivre un traitement orthodontique pour améliorer l’esthétique et la fonction de leur bouche et de leur sourire. Cela a des répercussions positives sur les relations sociales de la personne, ce qui est de plus en plus important étant donné que la population âgée de plus de 60 ans a augmenté ces dernières années.

Au cours du vieillissement, la cavité buccale subit également des modifications involutives, qui se traduisent par la présence ou l’absence d’éléments dentaires.

L’état d’édentation partielle et totale entraîne la résorption des os de la mâchoire, ce qui conduit à terme à la perte du stimulus fonctionnel de la mastication, impliquant également l’os basal. L’aspect du visage de la personne âgée se caractérise par un affaissement des joues et une perte de tonus musculaire, avec une détérioration des dents et des mâchoires. 

De plus, le vieillissement entraîne une détérioration des éléments dentaires avec une usure de l’émail qui jaunit, une déshydratation de la dentine et une diminution de la vascularisation parodontale.

Pourquoi un traitement orthodontique à un âge avancé ?

La personne âgée s’adresse à l’orthodontiste MC20 pour des raisons très différentes de celles qui poussent la jeune personne ou l’adulte à rechercher un traitement orthodontique. Dans certains cas, l’objectif est d’améliorer l’apparence, dans d’autres de résoudre les douleurs temporomandibulaires et les problèmes dysfonctionnels et psychologiques.

Les cas dans lesquels les orthodontistes MC20 interviennent pour rétablir la position correcte des dents avant une intervention prothétique ne manquent pas. Le plan de traitement implique une chirurgie orthognathique, les dents se modelant plus lentement que chez un enfant.

Par rapport aux jeunes et aux adultes, la présence d’une maladie parodontale exige une plus grande prudence, car l’intégrité dento-alvéolaire n’est pas parfaite et le soutien osseux est moindre, ce qui facilite le déplacement des éléments dentaires.

Quels sont les actes orthodontiques à pratiquer chez les personnes âgées ?

Comme dans le cas du patient en croissance, tous les mouvements dentaires (mésialisation, distalisation, vestibularisation, lingualisation, extrusion, intrusion et rotation) sont possibles chez les personnes âgées avec l’utilisation de forces légères et continues.

Le conseil de MC20 en matière de traitement orthodontique chez les personnes âgées est de se limiter à des mouvements mineurs, comme le repositionnement des dents piliers dans l’axe, la correction des occlusions croisées des dents individuelles et la fermeture des petits diastèmes.

Il est également important de prendre en compte les maladies dysmétaboliques, la dysormonose et l’ostéoporose lors de la planification de l’intervention. Au MC20, nous ne nous contentons pas de corriger la malocclusion, mais nous restaurons également l’intégrité des arcades dentaires grâce à un traitement de réhabilitation orthodontique-prothétique.

Nous passons ensuite au traitement prothétique définitif, à réaliser à la fin de la phase de contention, qui implique l’utilisation de prothèses temporaires pour établir les relations occlusales et permettre la stabilisation des arcades dentaires.

En conclusion, toute personne qui, même à un âge avancé, souhaite corriger la position de ses dents pour des raisons esthétiques ou, comme c’est plus souvent le cas, fonctionnelles, trouvera au MC20 un soutien concret et des orthodontistes compétents. Contactez-nous pour une première consultation et pour trouver la meilleure solution pour restaurer la santé et la beauté de votre sourire.

You may also like

Réservation en ligne