Home Informations générales Comment utiliser la soie dentaire avec un appareil dentaire : conseils et astuces

Comment utiliser la soie dentaire avec un appareil dentaire : conseils et astuces

by Chiara Mastroleo

La soie dentaire est importante et doit être utilisé plus souvent si vous portez un appareil dentaire. Des résidus alimentaires peuvent se coller entre les brackets ou les fils métalliques de l’appareil fixe. Pour garder les dents et les gencives en bonne santé, il est également important de nettoyer soigneusement les espaces entre les dents. Chez MC20, nous rappelons aux patients qu’apprendre à utiliser la soie dentaire avec un appareil dentaire fixe est très simple. Voyons comment l’utiliser et répondons aux questions les plus fréquemment posées

Est-il nécessaire d’utiliser du fil dentaire même si vous portez un appareil fixe?

La soie dentaire est essentielle lors d’un traitement orthodontique et de l’utilisation d’appareils dentaires fixes. Les risques de développer des bactéries à cause de la présence de résidus alimentaires qui se déposent sur les dents et qui la nourriture se colle aux appareils dentaires sont très élevés. L’utilisation de la soie dentaire prévient davantage la mauvaise haleine, la carie dentaire, les maladies des gencives et la décoloration ou le jaunissement des dents.

Quand utiliser la soie dentaire?

Des études scientifiques récentes montrent que la soie dentaire est recommandée avant de se brosser les dents pour éliminer efficacement la plaque dentaire, en augmentant également l’efficacité du dentifrice et réduit le risque de carie dentaire.

Comment utiliser la soie dentaire avec un appareil dentaire fixe?

Voici les conseils que nous recommandons aux patients lors de l’utilisation de la soie dentaire avec l’appareil orthodontique fixe :

– coupez un fil de soie dentaire d’environ 30 

– Enroulez le fil autour de vos majeurs et laissez environ 5 cm de fil entre les mains 

– faire glisser le fil entre l’appareil et la dent, en atteignant l’espace entre les dents adjacentes où se trouvent les tissus mous de la gencive et la zone la plus sujette à la plaque dentaire ;

Faites glisser la soie entre les dents et formez un demi-cercle sous la gencive, à la base de la dent dentaire. 

Est-il douloureux d’utiliser du fil dentaire lorsque vous portez un appareil fixe?

En présence de l’appareil fixe, il est possible qu’il y ait des cas de légère douleur ou de saignement des gencives. Cependant, avec l’utilisation progressive de la soie dentaire, les gencives deviennent plus saines et l’irritation est réduite. Chez MC20 nous vous recommandons de passer le fil doucement et, si nécessaire, demandez conseil à votre dentiste.

Fil dentaire: à quelle fréquence l’utiliser? Existe-t-il des alternatives?

Le conseil des meilleurs dentistes est de passer la soie dentaire au moins une fois par jour. Une alternative valable est représentée par le cure-pipe ou la Superfloss, des outils adaptés à l’hygiène bucco-dentaire pour ceux qui portent des appareils orthodontiques fixes.

Ce sont de très petites brosses et des fils dentaires spéciaux qui sont parfaits pour nettoyer même les espaces entre les supports de l’appareil.

Vous pouvez également utiliser l’hydropulseur qui nettoie les zones où la brosse à dents n’atteint pas avec un jet d’eau pulsé et qui vous permet d’éliminer la plaque et les résidus alimentaires.

Cependant, pour garder les dents propres lors de l’utilisation d’appareils dentaires fixes, le meilleur outil est la soie dentaire, parfaite pour l’hygiène quotidienne.

En cas de difficulté à utiliser efficacement cet outil, il est possible de consulter les experts du MC20 avec qui évaluer la meilleure solution pour la santé et l’hygiène des dents et des gencives, même en présence d’appareils dentaires fixes.

You may also like

Réservation en ligne