Home Informations générales Quels sont les aliments que vous pouvez manger avec un appareil orthodontique?

Quels sont les aliments que vous pouvez manger avec un appareil orthodontique?

by Chiara Mastroleo

Les parents des enfants qui portent un appareil dentaire pourraient avoir des problèmes avec la nourriture, car les plus jeunes n’acceptent pas de nouvelles habitudes alimentaires. En fait, ils n’aiment pas les fruits, les légumes, les soupes et les bouillons, en préférant avant tout les pizzas ou les desserts en général. L’appareil dentaire n’impose aucune limite à la nutrition mais les premiers jours sont les plus critiques : la douleur s’atténue progressivement et l’enfant s’habitue à la présence de l’appareil et au goût métallique dans la bouche. Le conseil des dentistes de la clinique MC20 est de manger des aliments mous pendant les premiers jours, après quelques jours, même un hamburger ou une belle assiette de pâtes sera également parfait. La douleur et l’inconfort diminuent progressivement, vous permettant de consommer même les aliments habituels, en faisant attention à ceux à mordre, qu’ils soient durs ou mous. Il y a peu d’aliments à éviter : snack et bonbons, dont la consommation doit être limitée dans tous les cas.

Quels aliments éviter avec l’appareil?

Qui porte un appareil dentaire fixe ou mobile doit éviter tous les aliments collants, tels que les bonbons et le chewing-gum, qui augmentent le risque de carie dentaire. En outre, l’effort demandé par une mastication prolongée risque d’endommager les fils de l’appareil dentaire et les attaches. Pour la même raison, il est important d’éviter les aliments durs et croquants comme le nougat, la croûte de pizza et les bonbons durs. Les autres aliments à consommer avec modération sont les pommes, les carottes et les fruits et légumes croquants, à couper en petits morceaux, faciles à mâcher. Enfin, les dentistes de la clinique MC20 recommandent de faire attention à la viande et le jambon qui pourrait endommager le fil et les brackets de l’appareil dentaire et être difficile à éliminer.

Les conseils de la clinique MC20 

Porter un appareil dentaire ne signifie pas changer complètement vos habitudes alimentaires, mais vous devez faire attention à certains comportements à suivre. La principale recommandation des dentistes de la clinique MC20, est d’avoir une bonne à l’hygiène bucco-dentaire, car l’appareil conduit à l’accumulation de résidus alimentaires sur les dents, qui sont difficiles à éliminer avec un brossage normal. Pour cette raison, le conseil est de se brosser les dents après chaque repas et d’utiliser quotidiennement la soie dentaire.

Une autre recommandation concerne la manière de mâcher : c’est mieux éviter les grosses bouchées et couper les aliments en petits morceaux. De cette façon, vous ne risquerez pas d’endommager l’appareil dentaire.

Quand contacter le dentiste?

Nous vous recommandons toujours de nettoyer votre bouche des résidus alimentaires avec une brosse à dents, la soie dentaire ou un cure-pipe. Il est normal de ressentir des tensions dans les premiers jours suivant la pose de l’appareil. Cette sensation de tension, éventuellement douloureuse, disparaît en quelques jours et peut être soulagée par un antidouleur. En cas de douleur prolongée, il est recommandé de contacter le dentiste pour une visite de suivi. Si l’appareil est endommagé, le dentiste appliquera de la cire orthodontique ou le réparera.

Chez MC20, nous sommes toujours prêts à offrir aux patients de tous âges une assistance avant, pendant et après la pose d’appareils dentaires, en répondant aux questions et aux doutes les plus courants. Parmi ceux-ci figurent les conseils pour l’hygiène bucco-dentaire et la nutrition. Mais n’oubliez pas: même si porter l’appareil dentaire ne signifie pas changement des habitudes alimentaires!

You may also like

Réservation en ligne