Les parents doivent souvent convaincre l’enfant, effrayé par le dentiste, de devoir porter l’appareil dentaire.
Alors, comment trouver les bons mots pour le convaincre ? Porter un appareil dentaire signifie supporter de petites douleurs, mais un beau sourire est un objectif qui motive tout le monde, même les plus jeunes. Dans un premier temps, il sera certainement réticent à l’idée de le porter : ne vous découragez pas ! Découvrez les conseils de MC20 pour aider votre enfant à accepter cette idée.
H2 Nos conseils pratiques pour l’acceptation de l’appareil dentaire
Si votre enfant va bientôt avoir un appareil dentaire, il est très important d’en parler avec lui en toute honnêteté.
Voici les conseils des dentistes du Cabinet MC20:
- rassurez votre enfant en l’encourageant positivement et en répondant à toutes ses questions;
- parlez aux enseignants pour sensibiliser les élèves, en évitant des brimades à l’école;
- expliquez-lui tout ce qu’implique concrètement le traitement orthodontique et le temps que cela va durer pour bien aligner ses dents;
- marquez les progrès réalisés sur le calendrier, afin de rendre l’enfant responsable de porter l’appareil le plus d’heures possible.
Vous pourrez toutefois faire remarquer à votre enfant que l’appareil dentaire ne va pas non plus l’enlaidir. Ensuite, vous pourrez souligner le fait qu’il ne sera pas le seul à en porter.
Enfant et appareil: l’importance de l’hygiène bucco-dentaire
Outre l’acceptation de l’appareil dentaire, il est aussi nécessaire de faire comprendre à l’enfant l’importance de l’hygiène bucco-dentaire.
Tout d’abord, il faut contacter votre dentiste, qui pourra vous indiquer comment utiliser la brosse à dents avec l’appareil dentaire fixe.
Les dentistes du Cabinet MC20 recommandent de diviser l’arcade dentaire de l’enfant en deux parties, celle entre la gencive et l’appareil et celle entre l’appareil et la partie finale de la dent.
De cette manière, il sera possible de passer la brosse à dents dans la première section puis dans la seconde, en obtenant un nettoyage complet. Il est également important de réduire le risque de carie en éliminant les résidus alimentaires qui se déposent sur les brackets, endommageant les dents. Pour un nettoyage meilleur, vous pouvez utiliser le cure-pipe.
Un dernier conseil concerne l’attention à la nutrition : il est recommandé d’éviter les boissons gazeuses et sucrées, et de boire en dehors de repas.
La brosse à dents électrique est très utile, ou vous pouvez utiliser le cure-pipe combiné avec la brosse à dents orthodontique, avec des poils plus courts au milieu.
Comment atténuer la douleur causée par un appareil dentaire
Les parents et les dentistes ont le devoir d’aider l’enfant à atténuer la douleur d’un appareil dentaire. Surtout pendant les premiers jours, il est possible de ressentir de la douleur, causée par l’accumulation de substances entre la racine et l’os de la dent.
Les dentistes MC20 recommandent de manger lentement de la mie de pain et d’utiliser des antalgiques.
Il est tout aussi important de prévenir les blessures aux gencives causées par l’appareil et les douleurs aux joues. Il est possible d’atténuer le problème en appliquant du papier orthodontique sur l’appareil en le rinçant avec un bain de bouche.
En ce qui concerne les éventuelles douleurs que peut engendrer l’appareil dentaire, il sera certainement préférable d’aborder toutes ses questions lors d’un face-à-face avec le dentiste, car vous n’aurez peut-être pas toutes les réponses.
Nous recommandons également de réserver une visite de contrôle chez le dentiste, si la douleur persiste.
Dans tous les cas, le temps est la seule chose qui permettra à l’enfant de s’habituer à l’appareil et de l’accepter comme le meilleur allié pour un sourire parfait.
Les dentistes MC20 sont à la disposition des jeunes patients et de leurs parents pour répondre aux doutes et aux questions et aussi aider les enfants qui n’acceptent pas l’appareil dentaire.